Comment faire son lait d’amandes soi-même

laitamandes

Au lieu d’aller acheter votre lait en magasin avez-vous déjà pensé le fabriquer vous même?

Il est possible de faire ses boissons lactées avec des ingrédients simples comme les fruits oléagineux, l’amande, par exemple, est idéale pour faire un lait végétal bien riche et savoureux.

Amandes1
Amandes trempées

Pour ce faire prenez 50g d’amandes et faites les tremper toute la nuit avec un peu d’eau, comme cela elles gonflent et donnent plus de lait. Si vous ne le faites pas ça marche quand même mais on y perd en saveurs.

 

Amandes2
Amandes mixées

Pour cette recette j’utilise mon super blender dans lequel je place mes amandes et 1 litre d’eau puis j’allume l’appareil à puissance maximale pendant 20 secondes.

il est aussi possible de le fabriquer avec un blender classique et un simple mix soupe, la méthode est identique, la différence est la puissance de l’appareil; le résultat et le rendement étant supérieurs avec un super blender.

J’ai commencé à faire mes laits végétaux avec les moyens du bord, suivez ce lien pour découvrir comment je faisais avec un simple mix soupe dans ma séquence TV sur le lait de noisettes.

 

 

Amandes3
Filtration du lait d’amandes

Ensuite filtrer votre lait à l’aide d’un tissu à mailles très serrées, ici j’ai utilisé une étamine pour fromage mais un essuie de vaisselle neuf suffit., il suffit de rincer votre linge à l’eau claire, et le faire sécher dans votre cuisine pour l’avoir sous la main chaque matin.

Certaines personnes supportent difficilement la peau brune et épaisse des amandes; le lait d’amande leurs convient bien car la peau est éliminée lors de la filtration.

Lait d'amandes maison
Lait d’amandes maison

Vous pouvez consommer votre boisson lactée végétale telle quelle ou l’agrémenter avec une pincée de fleur de sel, 2 cuillères à soupe de sucre de canne liquide (qui adoucit sans modifier le goût initial) et 6 gouttes d‘extrait pur de vanille

Il conserve une petite semaine au frigo.

Le lait d’amande est riche en calcium, c’est donc une excellente alternative au lait de vache, à ce propos voici un extrait de la conféncence du Professeur Joyeux qui explique pourquoi éviter de boire du lait de vache en tétra pak.

Personnellement, j’ai adopté  le lait d’amande parce que j’aime son goût , sa texture crémeuse et ses bienfaits sont estimables!

 

Amandes5

Je me sens bien avec l’amande et je comprends pourquoi en lisant le livre du Dr Valnet Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales.

Dans ce livre il raconte que l’amande nourrit et dynamise notre corps et qu’elle remonte le moral.

C’est un bouquin indémodable qui dévoile les propriétés thérapeutiques de nos aliments , ça donne envie de manger sainement d’autant plus que la cuisine nature peut se révéler être très savoureuse.

L’amande convient particulièrement aux enfants fragiles, à la femme enceinte, aux sportifs, aux personnes âgées et aux personnes à corpulences fines.

Le lait d’amande s’achète aussi en magasin, il existe de nombreuses marques en boutique Bio, il se vend en poudre et en tétra pak.

Toutefois je choisi de le faire moi même car ça apporte plus de satisfactions! ce lait est une perle et c’est un boost d’énergie et de vitalité pour la journée car les éléments nutritifs sont fraichement extraits et ça me plaît.

Cela coûte deux fois moins cher que si vous l’achetiez en magasin traditionnel et écologique puisque il y a moins de déchets dans la poubelle (plus de tetra pak).

Et vous?Dites moi si vous optez pour le  fait maison?

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire