Le sirop de mélisse, un délice citronné.

La mélisse du latin Melissa officinalis est une plante médicinale qui est connue pour ses vertus calmantes.

Ce qu’il faut en retenir concernant ses propriétés, c’est qu’elle est idéale chez les personnes nerveuses qui ont des troubles digestifs et cardiaques dûs à leur stress.

En plus de ces avantages au niveau de la santé, elle a aussi un goût citronné agréable, ce goût frais et délicat m’a donné l’idée de préparer un sirop de mélisse

La surprise a été de taille car le produit obtenu est délicieux, son goût est équilibré et doux, il confirme que les plantes et les hommes ont avantage à se connaître mieux pour jouir de plaisirs simples et ressourçant.

 

Comment faire

Les ingrédients

20g de feuilles de mélisse fraîches soit un petit bouquet

1 petit citron bio de 100g coupé en morceaux

15g d’acide citrique

1 litre d‘eau de qualité

1 kilo de sucre de canne

La mélisse et le citron

La recette

Faites macérer les feuilles de mélisse avec le citron, l’acide citrique et l’eau froide pendant 24h, c’est à dire les mettre tremper tous ensemble

Après ce temps, filtrez et gardez le liquide

Ajoutez le sucre au liquide et faites chauffer la préparation pour atteindre 70°C pendant une petite minute

Versez le sirop dans des bouteilles propres et préalablement ébouillantée pour optimiser la conservation

Placez ensuite vos bouteilles chaudes au frigo pendant 8h et tout au long de la consommation du sirop, qui conservera plus ou moins 3 mois

 

Macération de mélisse

Pour en savoir plus

Pour la préparer en tisane, prélevez 2 cuillères à soupe de feuilles fraîches et infusez-les 5 minutes à couvert, consommez-en trois tasses par jour.

Pour conclure

La mélisse est belle au jardin tard dans l’année, ce qui permet de préparer le sirop durant toute la belle saison et jusqu’ au bon milieu de l’automne quand il fait déjà froid et humide dehors et que l’été s’en est allé.

Chaque saison a du bon et de toute façon ce sirop prend le relais du soleil avec son « goût d’été » qui réjouit toute la famille.

 

 

 

6 Replies to “Le sirop de mélisse, un délice citronné.”

  1. Votre sirop de mélisse m’intéresse bcp. Mais pas vraiment le courage de le préparer. En vendez-vous tout fait? je vous en achèterais. Je n’habite pas trop loin de chez vous. Merci.

    1. C’est la première réflexion que me font les clients quand je leur fait goûter…Je n’en vends pas mais vu son goût, je vous motive à le préparer, perso; faire cette préparation m’a fait du bien au moral 🙂

  2. Bonjour Wivine,

    Merci pour tout vos bons conseils pour le ménage
    et la vie de tous les jours, j’ai toujours beaucoup de plaisir
    à mettre à profit vos bons plans .Gros bisous à vous.
    Au plaisir de vous lire.

    Gisèle.

    1. Merci, vous m’encouragez 🙂 Et à propos de quoi aimeriez-vous que j’écrive prochainement?

  3. Bonjour,
    Ce matin à la radio vous avez parlé de produits pour la lessive. Je n’ai pas compris le nom du produit à mettre dans la préparation pour le linge délicat. Est-ce que c’est le bicarbonate de soude ? Merci.

Laisser un commentaire