L’huile essentielle de mandarine, le coucher du soleil réconfortant

Mandarine2

L’huile essentielle* (HE) de mandarine (Citrus reticulata) évoque la douceur du soleil couchant après une chaude journée d’été.

C’est durant ces brefs instants que le ciel, heureux de ce spectacle, s’habille lui aussi de couleurs enivrantes.

La journée est finie, il est temps de se reposer.

 

L’HE de mandarine, aussi appelée essence est en fait le produit obtenu en pressant le zeste,elle a donc d’autres propriétés que celles du fruit et du jus de celle-ci.

Son odeur est douce, fruitée et profonde, vous pourrez la remplacer par l’HE d’orange douce dont l’odeur est plus simple et ronde.

Ce remède a le don d’apaiser, il est légèrement hypnotique et aide à respirer plus calmement.

Alors, si vous êtes hypertonique, que vous aimeriez vous détendre, avoir un sommeil serein, mieux digérer et reposer votre cœur tendu par tant de sollicitations, la mandarine va vous faire du bien si vous la choisissez de qualité biologique.

 

Comment l’utiliser?

Vous pouvez la diffuser lorsque vous sentez que vous avez besoin d’une pause calmante en journée et en soirée, pensez à placer un diffuseur dans la chambre à coucher ou à utiliser le spray calmant.

Préparez un aromiel sédatif en mélangeant 1 goutte d’HE de mandarine dans 1/2 cuillère à café de miel, vous pourrez prendre 1 cuillère avant le souper et une cuillère en soirée.

Choisissez un miel bio et de terroir issu du nectar des fleurs reposantes comme par exemple le miel de lavande, d’orange, de bergamote, de tilleul, choisissez-les purs et respectueux de l’écologie de l’abeille.

Ajoutez une goutte dans votre tisane du soir; placez-la sur l’infusette si vous voulez une tisane non calorique ou additionnez-la à votre miel ou votre sucre.

Ajoutez une goutte à vos jus de fruits et à vos smoothies pour vous offrir une pause relaxante vers 16h, cela vous aidera à continuer la journée avec une énergie radoucie.

 

Pour les enfants

Vous pourrez profiter des ces bienfaits en diffusion atmosphérique dès 3 mois à l’aide d’un appareil en céramique.

Cela permet d’apaiser le bébé et les parents souvent bien occupés, puis, dans les crèches et les écoles elle rassemble l’énergie souvent débordante des petits.

En plus, grâce aux monoterpènes (molécules majoritaires des HE d’agrumes), elle assainit l’air ce qui prend soins des enfants souvent sujets à différentes maladies.

 

Précautions

N’appliquez pas d’huile essentielles issues du zeste des agrumes (citron, bergamote,mandarine, petit-grain bigarade,…) sur votre peau avant de vous exposer au soleil car celles-ci rendent la peau plus sensible et cela peut créer des brulures.

Si vous avez reçu un massage avec de l’huile comportant ces HE lavez-vous bien avant de vous exposer.

 

Pour conclure

Voilà une nouvelle idée autour de ce petit fuit orangé qui ravit les palais gourmands de ses quartiers et fait dormir confortablement de son zeste pressé.

Donnez-moi votre avis dans les commentaires!

 

 

 

 

2 Replies to “L’huile essentielle de mandarine, le coucher du soleil réconfortant”

  1. Bonsoir, très heureuse de pouvoir profiter de votre magnifique expérience. ..depuis peu je vous suis et suis ravie. .d en faire plus dans ce sens une question ,je possède un extracteur de jus, un vrai de vrai. ..puis je extraire le jus des ecorces de mandarines ou autres agrumes pour en faire des huiles essentielles, et comment les transformer…j ai vu que l’on devait utiliser de la vodka ?..Merci pour me guider dans mes nouvelles expériences et découvertes. Très belle semaine. Francine

  2. Bonsoir,
    Pour obtenir l’huile essentielle issue des agrumes, il suffit de presser le zeste entre vos doigts.
    Par contre, en mettant la pelure dans votre extracteur vous obtenez un jus de pelure…
    Et en mettant tremper vos pelures dans de l’alcool vous libérer les huiles essentielles dans celui-ci.
    Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas 🙂

Laisser un commentaire