Nettoyer vos vitres avec du bicarbonate

fenetre

On aime avoir des vitres bien propres, ça donne un sentiment d’ouverture sur l’extérieur et c’est comme si la maison « respirait » mieux.

Nettoyer mes vitres m’a longtemps paru être un fardeau, je me suis même résignée à laisser cette activité à mon aide ménagère car mes nombreux essais infructueux m’avaient découragée.

En effet, j’aime dépenser un minimum d’énergie pour obtenir un maximum de résultat, c’est un fonctionnement intéressant que j’essaye d’intégrer à tous les domaine de ma vie car je pense qu’il existe souvent une alternative simple qui permet d’éviter de s’éreinter.

Pas question donc de passer des heures à nettoyer mes vitres avec du papier journal! J’ai donc laissé passé le temps tout en étant à l’affût d’une solution simple et efficace.

Peu à peu j’ai reçu des clefs de compréhension de mon entourage lui aussi à la recherche de méthodes naturelles pour avoir des vitres propres et ce combiné d’informations m’a été d’une aide précieuse, c’est d’ailleurs ainsi que s’est révélé une recette efficace et facile que je me réjouis de vous partager.

 

Comment faire

Matériel

Prenez un seau rempli avec 1 litre d’eau très chaude dans lequel vous aurez versé 1/2 cuillère à café de bicarbonate.

Munissez-vous de 2 éponges microfibres, mouillez la première avec le mélange nettoyant et gardez la deuxième bien sèche pour essuyer la vitre.

Je fais chauffer une bonne marmite avec plusieurs litres d’eau car l’eau devra être changée plusieurs fois en fonction du nombre de vitres de votre maison et de la saleté de celles-ci.

Choisir le bon moment

Regardez par la fenêtre… quel temps fait-il?

Avant de vous retroussez les manches vérifiez que dehors le temps est nuageux, et entamer cette activité dans ce cas uniquement car le soleil fait sécher la vitre trop vite et encourage la formation de traces.

 

Adopter la bonne technique

Le nettoyage des vitres c’est aussi un savoir faire, la technique est simple à comprendre et s’apparente un peu à une séance d’aérobic.

1)Frottez avec l’éponge mouillée avec un mouvement qui va de gauche à droite et de droite à gauche

2)Essuyer avec l’éponge sèche le cadre de la vitre

3) Essuyer avec l’éponge sèche avec un mouvement qui va de haut en bas et de bas en haut

Cette alternance de sens de mouvement permet d’avoir des vitres propres sans la moindre traces.

Conseils supplémentaires

Je vous conseille de commencer par nettoyer toutes les vitres intérieures de votre maison car elles sont moins sales que celles de dehors, comme cela il faudra changer l’eau moins souvent.

Ensuite, pour vos vitres extérieures, vous gagnerez du temps à passer d’abord les tours de vitres avec votre éponge mouillée pour ôter toutes les poussières et toiles d’araignées qui saliraient l’eau en un temps record.

Ensuite procédez avec la technique expliquée ci-dessus.

Pour conclure

Le bicarbonate de soude nettoie efficacement les vitres et les tours de vitres en pvc , en effet il enlève facilement les poussières, les traces de doigts et décroche même les excréments de mouches avec une facilité déconcertante.

La vie est précieuse et la nature aussi, utiliser des techniques faciles et naturelles peut donner un sens profond à notre quotidien, partagez cette recette avec vos amis et encouragez le changement positif.

Si vous avez envie de recevoir mon prochain article par mail la semaine prochaine, il suffit de vous inscrire à ma newsletter en haut, à  droite de cette page 🙂

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article:comment nettoyer des vitres qui viennent d etre changer,nettoyage des vitres avec du bicarbonate,bicarbonate pour vitre,netoyer les vitre avec du bicarbonatr de soude,nettoyant vitre bicarbonate,nettoyer les vitres au naturel

5 Replies to “Nettoyer vos vitres avec du bicarbonate”

  1. Anne-Michelle MASQUELIER dit : Répondre

    Bonjour !!!!
    Personnellement, j’ai testé la technique mais les traces sont toujours au rendez-vous. D’autre part, si je ne rince pas, un « film » se dépose sur la vitre et ce n’est pas clair du tout.
    A ce jour, je n’ai peut-être pas le bon « mouvement » ???

    Bref, je recommencerai et ça finira par aller …

  2. Wivine Dusoulier dit : Répondre

    Bonjour, avez-vous réessayé?

  3. Bonjour, cette personne est plus qu’une fée du logis, elle vous soigne aussi avec toutes ces plantes et conseil qui ce trouve dans son château magique ( magasin a ELLEZELE JUSTE A COTE DU COLRUIT) .OUI , des trucs merveilleux ,mais allez voir cette personne ,conversez avec cette dame , vous comprendrez l’amour de son métier pour le bien être et la santé de ces clients.
    CHERE wivine je vous écoute le samedi avec serge, voila jhon wayn comme l’appelez Francois Pirette A LA RTBF MONS .BONNE CONTINUATION DANS VOTRE AVENIR HEUREUX DES PLANTES , LES CLIENTS , LA FAMILLE. Guy l’autocariste de JEMAPPES.
    Plus sur la route après 3 avc et mon coté gauche en vacance et ne veux plus rentrée(lol)

    1. Merci Guy pour ce gentil commentaire, vous êtes mon autocariste retraité préféré 🙂

  4. Une astuce pas cher et très efficace , utiliser du papier de soie pour nettoyer les grandes vitrines quand vous achetez des vêtements ou chaussures vous avez juste à récupérer les feuilles de soie.

Laisser un commentaire