Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une.Résumé du livre

Livre

Le résumé

C’est l’histoire de Camille qui a une vie bien rangée; un boulot à durée indéterminée qui ne la passionne pas, une relation platonique avec son mari, une mauvaise image d’elle même due à quelques kilos superflus et des interactions difficiles avec son fils.

Suite à un accident de voiture elle rencontre Claude Dupontel qui va d’abord la réconforter puis l’accompagner pour métamorphoser sa vie.Celui-ci est routinologue; ils entament un programme de coaching.

Les rendez-vous avec Claude sont marquants car ils ont la particularité d’apporter un enseignement via l’expérience.Camille intègre aussi différentes techniques de développement personnel comme par exemple:

  • La pratique du sourire intérieur
  • La gratitude
  • Le cahier des engagements
  • L’appareil photo imaginaire

Elle ouvre la porte de la spiritualité pour mettre du sens dans ses expériences et apprendre à lâcher prise sur le comment, le quand, et si,…

Elle gravit différents paliers de changements positifs.

Camille s’affirme, perd du poids, aime la vie, elle reconquiert son mari, découvre sa libido, s’intéresse au « monde » de son fils et ceci transforme l’ambiance générale.

Elle concrétise sa vocation et acquiert une autonomie émotionnelle.

Le livre se termine par une surprise amusante, alors que Camille est actrice de sa vie, elle pourra transmettre l’enseignement de Claude avec cœur…

Avis

Ce roman est parfaitement adapté aux personnes qui sont à la recherche d’outils et d’inspirations pour améliorer leur vie et trouver l’équilibre.

Il fait office de rappel au lecteur qui est déjà dans une démarche de responsabilisation de son bien-être et qui se trouve dans une phase de rechute dans les anciens mécanismes destructeurs.

Personnellement, j’ai commencé à apprécier le livre un peu avant la moitié de celui-ci au chapitre 13 sur la relation amoureuse, à partir de là, j’ai alors trouvé le manuscrit émouvant, attendrissant et plein d’amour.

Critiques-suggestions

J’ai toutefois été gênée par certaines notions de développement personnel que je ne partage pas, par exemple l’art de la modélisation qui consiste à prendre comme modèle des personnalités qui ont des qualités que nous aimons.Je trouve cet outil intéressant et délicat car l’admiration d’un autre être peut faire oublier que chacun de nous a aussi des faiblesses.

Je suggère plutôt de nous référer à certaines plantes et éléments naturels.

Par exemple à l’eau qui est souple et qui adapte son trajet pour continuer d’avancer.

Le chêne avec son enracinement profond qui est fort et endurant.

J’ai aussi trouvé que la cagnotte dans laquelle Camille dépose un € symbolique dès qu’elle rumine était un concept léger dès lors qu’elle a le loisirs d’utiliser cet argent personnellement.

J’ai déjà entendu parler de cette méthode mais le butin était versé à une association qui va à l’encontre des valeurs personnelles, il est certain qu’à ces conditions de réels efforts sont déployés.

En conclusion

Ce roman est proche du quotidien et des questionnements de nombreux lecteurs; il est source de mieux-être, sa lecture est positive et bienfaisante.

Vous avez lu ce bouquin? Vous a-il inspiré sur votre voie?

Laisser un commentaire