L’auteure
Articles ménage écologique

​Cliquez ici et recevez des infos en or qui vont vous faire économiser beaucoup d'argent

Dr Joyeux; résumé du livre sur l’alimentation

Dr Joyeux; résumé du livre sur l’alimentation

J’ai lu le livre « Changez d’alimentation » du Professeur Henri Joyeux : cela représente 460 pages de preuves scientifiques sur le rôle de l’alimentation dans le maintien et le retour de la santé !

Ce fût un plaisir d’être en compagnie de ce bouquin pendant les nombreuses heures de sa lecture, j’ai toujours été passionnée par les vertus des aliments et ici j’ai découvert les arguments d’un homme de médecine renommé.

Je trouve que ce chirurgien cancérologue, professeur de médecine est un homme génial car il s’investit dans la santé globale des individus que nous sommes.

Il commence son livre sur un ton humoristique en disant qu’il ne faut pas acheter tous les aliments pour lesquels on voit tant de publicités, qu’on nous prend pour des cons…sommateurs !

J’ai trouvé dans ce livre une mine d’informations détaillées sur : Les aliments ; Les vitamines et oligo-éléments ; Le corps et son fonctionnement ; La médecine et les maladies.

 

Un livre conscientisant

 

Voici quelques conseils santé à retenir :

* Les aliments de cultures biologiques ont bon goût, ce qui permet un repas agréable sans ajouter de sauce. Personnellement, je remarque surtout la différence entre les aliments industriels et les aliments de productions biologiques issus des petites productions: la qualité et le goût de ces derniers sont source d’un repas agréable tout en simplicité.

Du fromage de brebis bio artisanal

*Le mode de cuisson a autant d’impact sur la santé que les aliments consommés ; La vapeur douce est la meilleure façon de cuisiner car elle conserve une bonne partie de la valeur nutritionnelle des aliments. On peut cuire de cette manière les légumes, la viande, le poisson et même le pain ! Il existe différentes façons de cuire à la vapeur, le vitaliseur en est un excellent exemple, c’est une casserole qui, en plus, améliore la qualité vibratoire des aliments du fait de sa forme unique.

*Le docteur nous parle aussi du barbecue vertical, peu connu, il permet pourtant de cuire sainement les aliments tout en profitant des plaisirs de la grillade.

*Le régime végétarien est idéal, celui-ci est majoritairement végétal et admet les œufs, les laitages et les fromages qui complémentent le corps en éléments essentiels. Moins manger de viandes et de poissons rentre aussi dans une logique d’équilibre avec ce que la terre peut nous offrir. Ce type de régime réduit les risques de cancer de 40%.

La carotte maraichère

*les aliments à favoriser: Les produits laitiers de chèvres et de brebis ; Les légumes et les fruits frais ; Les céréales complètes ; Le pain de qualité ; Les huiles végétales riches en oméga 3 ; L’huile d’olive vierge et première pression à froid ; Le vin rouge légèrement alcoolisé ; Le poisson ; Les légumineuses.

Le pain bio et artisanal

 

Mange-tout frais

*Les rations à respecter par semaine : 5 œufs ; 3 portions de viande ; 3 portions de poisson.

*Le Professeur Joyeux démontre pourquoi éviter de consommer : Les laitages issus de la vache ; La viande rouge ; La bière et les alcools forts ; Le pain blanc industriel ; Les faux sucres ; Les boissons énergisantes ; Les colorants, conservateurs ; Les aliments issus de la fumée (barbecue traditionnel, fumage) ; Les produits allégés.   *Il déconseille certains régimes tels le véganisme, le crudivorisme, le régime dissocié à long terme, le régime hyper protéiné. Il déconseille aussi la pilule et le traitement hormonal de substitution. Il parle des nombreuses maladies pouvant avoir une cause alimentaire tels que la maladie de Parkinson, Alzheimer, les cancers, l’obésité, le diabète, les polyarthrites, la sclérose en plaques, les maladies auto-immunes.   …

Mon avis

Si vous aimez analyser et tout comprendre, ou que vous êtes un professionnel de santé, ce livre vous plaira car il informe avec rigueur et clarté en apportant des résultats de recherches. Cet ouvrage motive à faire des efforts alimentaires, le Professeur Joyeux explique les maladies qui sont en lien avec l’alimentation, comme on a tous envie de rester ou de retrouver la santé, cela peut faire l’effet d’un coaching alimentaire.

Vous souhaitez changer d’alimentation et que vous vous sentez dans le flou… Il existe un peu partout des petites voix pour vous guider… Comptez déjà sur mes articles de cuisine qui soufflent le bon vent du plaisir et de la santé !  

 

J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de celui-ci.

 

Bibliographie Joyeux H. Changez d’alimentation. Éditions du Rocher Equilibre, 2013.

Aimez l'article:
  •  
  •  
No Comments

Post A Comment

Recevez mes articles chaque dimanche + 1 bonus