Des tisanes aux huiles essentielles

Mélanger une goutte d’huile essentielle dans une tisane permet de créer une boisson chaude originale ; en fonction des ingrédients choisis cela donne un breuvage parfois agréable, intense, délicieux ou thérapeutique.
En plus, cela permet de profiter des avantages de chacune; la tisane et l’huile essentielle.
La tisane est une force douce; à tel point que beaucoup de plantes peuvent être consommées par les enfants en respectant des dosages adaptés à leurs âges.
Puis, remettre les plantes dans leur contexte c’est se souvenir de leur beauté; elles nous offrent tantôt de splendides fleurs aux mille détails, tantôt un parfum unique, s’emparent parfois de la force du soleil qu’elles nous redistribuent généreusement lors de l’infusion,…
L’huile essentielle quant à elle est une force carabinée à utiliser prudemment.
Certaines huiles essentielles conviennent merveilleusement bien pour être mélangées aux tisanes et amplifier ainsi leurs bienfaits en créant une boisson aromatique facile à faire.
Comment faire?
Il existe différentes façon d’incorporer l’huile essentielle dans la tisane; étant plus légère que l’eau chaude, elle a besoin d’être introduite à l’aide d’un support:
Vous pourrez verser la goutte sur un morceau de sucre de canne ou la mélanger à une cuillère de miel à l’aide de la pointe de votre couteau.
Pour ce faire, le miel d’acacia a un goût neutre, sa discrétion laisse la place aux autres tout en arrondissant gentiment le goût final.
Si vous avez envie de vous passer de calories, vous placerez la goutte d’huile essentielle sur le papier d’une infusette, celle-ci absorbe l’huile essentielle comme un buvard et la rediffuse dans l’eau chaude.
Veillez à couvrir votre tasse le temps de l’infusion car autrement une partie de celle-ci s’échapperait avec la vapeur d’eau.
Voici quelques bons mariages entre une plante et une huile essentielle (H.E.)
*Les plantes et les huiles essentielles ont parfois des contre-indications. Les fiches scientifiques seront publiées sur ce blog. Pour plus de précisions, veillez demander conseil à votre médecin.
Voici 5 mélanges toniques pour boire en journée
Il est préférable de les consommer avant 15h pour ne pas altérer la qualité de votre sommeil.
1)Le thé vert + l’HE de bergamote
Les amateurs de thé Earl Grey vont adorer car le parfum de la bergamote est très présent, si vous ne connaissez pas ce classique, il a un goût frais et vert très agréable.
Cette boisson apporte un tonus serein.
Le thé vert* est stimulant, antioxydant, il contient de la théine et peut donc créer de la nervosité chez les personnes sensibles.
L’huile essentielle de bergamote* est équilibrante, elle est vecteur de stabilité et encourage un mode de vie sain.
Infusion de 3 minutes avec 1 cuillère à thé de thé vert pour 1 goutte d’HE de bergamote.
2)La citronnelle+l’HE de gingembre
Idéal si vous aimez les goûts “brûlants“; cette infusion glisse dans le palais pour laisser un goût puissant et parfumé en bouche.
La citronnelle est digestive et rafraîchissante.
L’huile essentielle de gingembre* a un caractère chaud; elle est idéale chez les personnes frileuses, elle est tonique, anti-inflammatoire et digestive et réveille une libido endormie. A éviter donc si vous êtes déjà surexcité.
Infusion 5 à 10 minutes avec 1 cuillère à soupe de citronnelle pour 1 goutte d’HE de gingembre.
3)Réglisse + l’HE de menthe poivrée
Cette infusion est le mariage des contraires; elle est sucrée en bouche au premier abord puis, un goût frais vient surprendre merveilleusement par la suite.
La réglisse*est édulcorante, elle est bonne pour les voies respiratoires et digestives.
L’huile essentielle de menthe poivrée* est digestive, elle apporte un tonus spitant. Elle est idéale pour les timides car son énergie les poussent à s’extérioriser.
Elle est également active sur les migraines.
Infusion 7 minutes avec 1 cuillère à café de réglisse pour 1 goutte d’HE de menthe poivrée.
Vous pourrez remplacer l’huile essentielle par quelques feuilles de menthe poivrée pour le même résultat gustatif.
4)L’églantier + l’HE d’orange douce
Cette infusion a un goût rond, doux et réconfortant.
L’églantier est antioxydant, il est recommandé pour se prémunir des maux hivernaux et régule la fonction intestinale.
L’huile essentielle d’orange douce est apaisante et réconfortante.
Infusion 10 minutes avec 1 cuillère à café de plante pour 2 gouttes d’HE d’orange douce.
5)Le romarin + l’HE de romarin à verbénone
Cette tisane a un goût végétal de montagne, elle sera appréciée par les palais rodés car son goût est plus spécifique, intense et revigorant.
Le romarin* est antioxydant, il convient aux frileux car il améliore la circulation, il est digestif, tonique et stimule la libido.
L’huile essentielle de romarin à verbénone* régénère et draine le foie, elle soutient et encourage les bonnes habitudes de vie en renforçant la personne dans ses choix sains.
Infusion 5 minutes avec 1 cuillère à café de romarin pour 1 goutte d’HE de romarin à verbénone.
Un mélange calmant pour avoir un bon moral
1)Le tilleul +HE de petit grain
Cette tisane a un goût intense, parfumé légèrement amer, ce sont les propriétés thérapeutiques qui seront la motivation de cette préparation.
La fleur de tilleul est calmante, digestive, elle est conseillée en cas de refroidissement; elle fait “sortir le froid” en encourageant la transpiration après la consommation succincte de 2 à 3 tasses de tisanes ( sans HE dans ce cas).
L’huile essentielle de petit grain bigarade a une odeur puissante bien à elle, elle aide à cultiver le bien-être dans des périodes difficiles, elle vient vous chercher avec son odeur insistante pour vous ramener vers un état d’esprit positif.
Infusion 5 minutes avec 1 cuillère à café par tasse et une goutte d’HE de petit grain bigaradier
Pour conclure
J’écris cet article pour sortir les tisanes de la désuétude, j’espère en effet, que vous pourrez les apprécier et leur offrir une place de choix; les plantes sont modestes et de bonnes compagnie.
Pour garantir une belle qualité, il faudra peut être un peu chercher, les herboristeries qui proposent des plantes biologiques existent un peu partout et de plus en plus.
Vous pouvez aussi accueillir certaines plantes dans votre jardin, comme les menthes, le romarin, le cynorrhodon,…
Cela enrichit la biodiversité; les insectes sont alors plus nombreux, le sol plus heureux et cela contribue naturellement à l’équilibre de tous.
Parlez-moi de vos découvertes gustatives et de ce qu’ a ressenti votre palais en accueillant ces invités de premier choix.
La P'tite Nuts
Merci pour toutes ces combinaisons de saveurs.
Bonnes fêtes…
Wivine
La recherche a été très agréable à faire; le plaisir est partagé 🙂
sylvie Destrebecq
Bonjour aux lecteurs de ce blog, nous sommes des amateurs de tisanes et thés et curieux de découvrir de nouveaux produits…
depuis que nous avons découvert l’herboristerie d’Ellezelles, nous allons de découvertes en découvertes .
Notre dernier coup de cœur est le thé vert + l’HE de bergamote,
Un délice d’arômes.
Prendre le temps de se faire une infusion ou un thé c’est prendre du temps pour soi et savourer l’instant présent.
Belle journée à vous
Sylvie
Wivine
Bonjour,
Merci pour votre commentaire et votre partage de bien-être, je trouve aussi que ce mélange est exquis 🙂
Au plaisir de vous accueillir à nouveau à l’herboristerie
MARTINE BAEZA
Bonjour et ravie de visiter et de prendre des recettes de tisanes aux huiles essentielles.
je ne bois que des tisanes au petit déjeuner et suis tentée par vos recettes que je vais essayer. Un goût et une qualité sûrement supérieur à tout ce que l’on peut trouver dans le commerce. juste une petite question, pour la quantité d’un bol faut-il multiplier par 2 les ingrédients ou seulement certains? Merci de votre réponse
Nadine ROESSLE
Bonsoir, je viens de découvrir votre site avec grand plaisir, merci pour toutes ses bonnes idées. Pourriez vous me dire est il possible de mélanger des HE de Patchouli avec une tisane .Merci.
Wivine
Bonjour Nadine,
Bienvenue, heureuse de vous accueillir, l’huile essentielle de patchouli est réservée à l’usage externe (parfum, diffusion, massage), certains thérapeutes la conseille en interne mais il faut être prudent car elle est très puissante et contre-indiquée en cas de maladies cancéreuses hormono-dépendants.
Pourquoi ne pas préférer en embaumer votre maison/ corps?
Vous aimez son odeur j’imagine?